Ma critique du film de Christophe Gans

Le pacte des loups - Christophe Gans

Affiche du film

Impossible de faire quoi que ce soit sur une telle légende sans parler de "Le Pacte des Loups", sortis sur nos écrans en janvier 2001. Il est vrai que les effets spéciaux sont époustouflants, les combats et la manière de les filmer dignes des meilleurs films de genre (John Woo pour ne citer que lui...), les décors et costumes superbement utilisés et la musique de Joseph Lo Duca sombre et lugubre à souhait (on se souvient tous du thème des séries "Hercule" ou "Xéna la guerrière") et en plus, c'est FRANÇAIS. Comme quoi, quand on se donne les moyens…

Photo tirée du film

Mais, car il y a un "mais", on peut reprocher plusieurs chose à cette super production, comme une utilisation du mythe de la Bête qui ne sert qu'à justifier les effets spéciaux, bien que la théorie de l'animal dressé reste d'actualité. Les personnages, bien qu'ayant (presque) tous vraiment existé, sont montrés sous un jour qui ne les met pas en valeur. La chronologie non suivie dans le cours des événements : Jean Chastel n'apparaît qu'en tant que "celui qui nourrit et soigne la Bête", et se voit remplacé par le libertin Fronssac qui la tue, aidé par le Capitaine Duhamel.

La Bête quant à elle doit facilement atteindre les trois cent kilos avec une armure à la Mad Max, tandis que la vraie ne pesait que 53,3 Kg et ne portait aucune protection... Quelques coquilles de montage : notre cher Duc d'Apcher, mordu par la Bête au bras droit, et qui se trouve avoir le bras gauche en bandoulière à la fin du film... Bien sûr, je chipote, ce film est génial en tant que film d'action.

Car je me dois d'admettre qu'il est très bien réalisé : le jeu des acteurs, bien qu'un peu anachronique, est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'eux. Les effets spéciaux de Jim Henson rendent bien la terreur que pouvait provoquer la Bête, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on s'attend à voir avec un thème pareil et oserai je dire qu'il met les gens sur une fausse piste quant à la nature de la Bête.

Photo tirée du film

Bien sûr, quelqu'un qui fait des recherches dans ce domaine là ne peut que visionner ce film d'un œil critique, attendant de voir un jour peut-être autre chose à l'écran … Quoi qu'il en soit, je vous recommande vivement ce film qui, malgré quelques longueurs tout de même, en vaut largement le détour.