Présentation des gardes de François Antoine

C'est une des parties importantes de cette section sur les chasseurs de la Bête, car je me suis rendu compte que les noms, les grades et les costumes des gardes-chasses qui vinrent en Gévaudan avec François Antoine, sont encore flous dans de nombreuses recherches. Je ne m'y étais jamais attaqué car je ne voulais pas faire d'impairs, mais grâce au concours de Patrick Berthelot, voici une liste exhaustive de ces fameux gardes-chasses :

____________________________

Ben oui, moi aussi je pensais qu'il y avait eu "Neuf gardes Princiers" alors qu'il n'y en eu que huit. Pour mieux comprendre, il faut savoir que, dans l'ordre de préséance, il y avait la famille princière des Orléans, de Condé et de Penthièvre, bâtards de Louis XIV, et deuxième fortune de France juste après le roi. Tout le reste, Saint-Germain, Versailles, Fontainebleau, etc... sont des capitaineries de gardes-chasses du roi. Donc les 8 gardes princiers furent Lecteur, Delion, Bonnet, Frigaud, Lachenay, Lacour, Rainchard et Chabeau (voir ci-dessous). Mais il y avait également des valets :

Sans oublier le renfort qu'Antoine demanda : Voilà. Là on peut dire que la liste est complète. On se retrouve avec, tous grades confondus, 18 personnes autour de François Antoine pour son intervention en Gévaudan, soit le double de ce qui est communément admis (et donné dans beaucoup de travaux...). Mais comme je comprends bien que certains cherchent juste à savoir combien de gardes venaient de chez qui, voici un petit tableau qui reprend les mêmes données, mais par rapport à leur appartenance :

Maison

Nom des gardes-chasses

Duc de Penthièvre Lecteur, Bonnet, Lachenay et Chabeau
Prince de Condé Delion et Frigaud
. Capitainerie de Saint-Germain-en-Laye . . Pélissier, Regnault, Dumoulin et Lacoste .
Duc d'Orléans Lacour et Rainchard
Varenne du Louvre Lestang
Domaines de Versailles Lecomte
Capitainerie de Fontainebleau Maréschaux

____________________________

Voici maintenant en détail quelques costumes de ces mêmes troupes :




Garde des parcs, bois, pêches et chasses du domaine de Versailles.
Le garde Lecomte portait cet uniforme.




____________________________

Equipage du Duc de Penthièvre et du prince de Lamballe

Maître Piqueux Valet


Découvrez :
L'équipage de François Antoine comme vous ne l'avez jamais vu, sur Facebook :