Présentation des douze chasseurs de la dernière battue

Il règne encore par-ci par-là des doutes sur le nombre de chasseurs ayant participé à la chasse du marquis. Furent-il 200 comme le dit Pourcher ? Non.
Ils ne furent que douze, mais contrairement à tous leurs prédécesseurs, ils connaissaient le terrain comme leur poche (on suppose que tous ou presque devaient chasser, voire braconner dans les environs). Voici donc la liste de ces douze chasseurs, menés par le marquis d'Apcher, avec deux réflexions :

Le marquis passe par La besseyre-Saint-Mary, Le Besset et Nozeyrolles pour aller à son bois. Les douze chasseurs devaient donc essentiellement, voire exclusivement venir d'un de ces trois villages, mais cela reste à confirmer.

Pour finir cette page, somme toute anecdotique, il faut savoir que cette petite troupe reçut de la part du diocèse de Mende, par ordre du 3 mai 1768, la somme de 312 livres, soit 26 livres par chasseur. On est bien loin des 9000 et quelques livres touchées par Antoine (qui aurait tout partagé entre les gardes-chasses qui l'avaient accompagné).
Mais ce n'est que mon avis personnel propre à moi-même.


- liste des chasseurs extraite de "La Bête du Gévaudan" de François Fabre, complétée par Jean Richard
- Réflexions de moi