Taxidermie assistée par ordinateur

On repart de zéro

Premier échange de mail et déjà l'avis de Franz nous force à reprendre à zéro : en bon taxidermiste, il nous a conseillé de partir d'un squelette et non d'une silhouette d'animal qui risquerait de conditionner le travail. Lionel l'a donc soigneusement écouté, et a fait un premier modèle. Des "boites en bois" représentent les parties principales de l'animation, qui sont remplacées ensuite par un squelette. Cela n'est pas sans rappeler l'allure de ma maquette en allumettes et c'est normal : la photo a été utilisée comme base pour ce premier modèle.

Cliquez sur "lecture" pour lancer l'animation

La Bête semble déjà avoir une bonne envergure, mais il y a pourtant une erreur considérable : la taille des êtres humains est la taille moyenne actuelle (2008), soit 180 cm pour l'homme, 160 cm pour la femme et 130 cm pour l'enfant. Je me suis renseigné sur internet pour retrouver la taille des français au 18ème siècle. Plusieurs sites sont disponibles, et tous donnent sensiblement la même valeur : 167 cm pour l'homme adulte. Cela change la donne d'une manière assez conséquente, car si l'animal était déjà imposant par rapport à un homme de 1,80 m, il l'est encore plus avec un homme à la taille d'époque. Jugez plutôt de ce deuxième travail :

Cliquez sur "lecture" pour lancer l'animation

Imaginez des poils hirsutes, des babines retroussées, on y croirait presque ! Mais ceci ne sert qu'à avoir un aperçu du rapport de taille. Il a fallu ensuite faire un squelette seul, aux bonnes dimensions.

Partie 3

Ci-dessus : la Bête - première étape du squelette

Je sais, ça ne montre rien de précis, surtout sans une référence à côté, mais ça va venir. ;-) Pour vous faire patienter, voici une première ébauche du crâne de la Bête. Mais juste pour être chiant, plutôt dirai-je que c'est une "interprétation de ce qu'a pu être le crâne de la Bête tuée par Jean Chastel, autopsiée par le sieur Boulangier - apothicaire de son état -, vue et décrite par maître Marin, notaire royal".
Mais j'en convient, c'est pas la version la plus courte.

Partie 4 - Crâne 01

Impressionnant, hein ?
Et ce n'est le résultat que d'une après-midi de travail !
Bon à savoir : la taille des dents n'est pour le moment qu'au stade d'ébauche. Il faudra encore une trentaine d'heures de travail à notre bestio-graphiste pour faire le crâne "correctement" (selon ses propres termes).

-> Suite

-> Retour en haut de la page