Taxidermie assistée par ordinateur

Anatomie pratique

Pendant que le crâne se paufine, moi, je cherche toujours des infos qui pourraient nous être utiles. C'est ainsi qu'en argumentant sur la véracité d'un "problème" que pose le rapport Marin, Franz m'a expliqué les raisons qui fondent ses doutes. Dans son rapport, maître Marin note "Il a encore paru apropos d'observer que ces côtes ne ressemblent pas a celle du loup ce qui donnoit a cet animal la liberté de se retourner aisement, au lieu que les côtes des loups étant obliquement posées ne luy permettent pas cette facilité".

Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? À priori, selon les informations regroupées sur ledit rapport et la lettre d'Auverge, il y aurait eu, pour décrire l'animal le jour de la nécropsie les sieurs Boulangier, A. de La Mothe, M. de la Tour d'Auvergne, le marquis et le comte d'Apcher, les chasseurs et personnes connaisseuses présentes, etc....Pas mal tout ce monde, mais du coup, maître Marin a certainement dû faire un condensé de tout ce qui a été dit. Sa description peut donc paraître décousue et quelques fois contradictoire, ou un peu bancale, mais elle est relativement confirmée par la lettre d'Auvergne.

Donc Marin note ce qu'on lui dit, mais qui a dit que les côtes étaient placées singulièrement ? Un chasseur ? un paysan ? Mystère. De plus si on regarde les côtes de différents animaux comme le loup ou l'hybride chienne / loup, on voit bien que les côtes n'ont rien de singulier.

Squelette de loup de profil.
Un loup.

Hybride de chienne et de loup
Un hybride de chienne et de loup.

Alors quel crédit peut-on accorder à cette particularité ? Aucune à ce qu'il semblerait. En tout cas c'est ce que m'a dit Franz et sur le plan anatomique, je lui fais confiance. Mais ça ne m'empêchera pas de vérifier auprès d'un vétérinaire... ;-)
Donc Lionel doit faire des modifications pour coller les omoplates au reste de la cage thoracique, ce qui devrait théoriquement avoir pour effet de remonter un peu l'avant du corps. Enfin, on verra bien.

-> Suite

-> Retour en haut de la page