Présentation de travaux musicaux indépendants sur le thème de la Bête du Gévaudan

Ce qui ont vu mon second reportage connaissent déjà le travail de Gaël Hémery sans même le savoir. Il m'avait autorisé à utiliser un morceau qu'il avait composé pour son projet sur la Bête. Deux ans plus tard, l'album est fini et disponible.

Je ne suis pas là pour faire de la promo, vous dire d'acheter parce que c'est bien, non, ici pas de commerce.
Et ça tombe bien parce que je ne vais pas en faire. Je voudrais juste vous parler de ce que je pense de cet album, sans arrière pensée capitaliste.

Tout d'abord, il faut savoir que les musiques et les chants sont montés comme à l'époque de la Bête. Ni plus ni moins que les instruments dont disposaient les paysans lors de leurs veillée ou autre soirée à la taverne du coin. Ne vous attendez donc pas à du sythé ou de la guitare électrique avec un riff qui déchire, vous feriez fausse route.
Car cet album n'est pas fait pour tout le monde. Si vous n'avez pas un minimum d'imagination, cet album pourrait paraître ordinaire mais si vous en avez, vous entrez dans un monde que vous ne soupçonniez pas. La simplicité des mélodies, l'utilisation d'instruments anciens, les chants en occitan, tout cela permet presque à la perfection d'entrer dans la vie paysane du Gévaudan du 18ème siècle. On imagine les scènes, on voit le visage des gens, rongé de peur, les enfants dans les jupes de leur mère, les hommes désespérés...

La vie du Gévaudan, la vraie, celle qu'a vécu ce peuple qui a tant souffert sous la dent de la Bête, nous est tout à coup accessible, par le simple biais de cette musique.
Vous vous doutez donc que j'ai beaucoup aimé et que je le recommande, mais je pense que le mieux est encore de vous rendre compte par vous même avec un extrait de cet album, grâcieusement offert par Gael aux amoureux de la Bête, il s'appelle "Lop". Je vous note en dessous le premier couplet et le refrain pour que ça vous paraisse moins abstrait, surtout si vous ne comprenez pas la langue d'oc...!

Extrait de l'album : Lop

"Pòrta-lampi dau demòni / Eclaireur du démon
Fanau de l'espavènt / Fanal de l'épouvante
De vaguesons en vaguesons / D'errements en errements
Dins l'inconscient / Dans l'inconscient
Claror verdala di sorieras / Lueur verdâtre des ténèbres
Manja crestian di tarnagàs / Dévorant que l'on promet aux petits turbulents
Totjorn à la fin de l'istori / A la fin de l'histoire c'est toujours le loup
Estrangla-lop / Que l'on trucide

Lop oblida la luna, Lop / Loup, oublie la lune, Loup
Lop revira lo masca / Loup, laisse tomber ton masque
Leissa lo lop garo / Et abandonne ton loup-garou"

Caractéristiques :
- Boitier cartonné mat.
- 1 CD de 13 morceaux, pour une durée totale de 42 minutes.
- un livret avec paroles et traductions

Intéressé ? Cliquez ici pour aller sur le site du disquaire.
Prix : 15 euros

Retour en haut de la page