Science et Vie Juniors

Un soir de juin 2009, alors que je vérifiais mes mails, j'en vois un de Sylvie Redon-Clauzard, journaliste chargée de faire un article sur la Bête du Gévaudan, pour un numéro hors-série de SCIENCE & VIE JUNIOR. Elle souhaitait savoir si je pouvais l'aider à monter son article. Dès le second ou troisième mail, j'ai su quelles limites il y avait : deux pages seulement, un article proposé sous forme de BD en gros : dire le maximum de choses en un minimum de place...et de temps, car il ne restait plus à la journaliste que quelques mois avant que le magazine ne soit imprimé.

S'en est suivi une correspondance riche et intéressante durant laquelle nous avons orienté son article de sorte à ce qu'il soit le plus neutre possible. Le premier script comportait évidemment plein d'erreurs, mais toutes ont été corrigées sur la version finale et je pense qu'on est arrivé à un truc bien ficelé. Enfin en regard des limites imposées, pour un magazine qui touche les jeunes, c'est plus que bien !

Suite à notre collaboration, et pour m'encourager dans mes recherches, Olivier Voizeux, rédacteur en chef, a demandé au dessinateur, Jean-Louis Thouard, qui a fait les planches, s'il acceptait de m'en céder une copie pour mettre sur mon site. Voilà donc, avec l'accord de tous les concernés (et pour ceux qui l'ont raté), le fruit de notre travail.



Parce que les deux images ci-dessus ne sont pas à la taille où on me les a données, voici donc les mêmes, mais en grand format (1316px / 1772px) :
Planche 1 - Planche 2