Chronodoc d'Alain Bonet
Fausse couverture

Dernière mise à jour : décembre 2015 - 250ème anniversaire

Imaginez un manuscrit qui renfermerait tous les documents connus de l'époque de la Bête, annotés par de nombreux chercheurs, passionnés, auteurs, permettant d'avoir une vue d'ensemble objective sur l'affaire.

Un texte regroupant tout ce que l'on sait entre 1764 et 1767, mais également tout ce qui est en rapport avant et après l'affaire, sous forme d'une chronologie détaillée d'une qualité jamais égalée.
L'histoire de la Bête purement et simplement ; tout cela sans fioriture et sans théorie fantasque.

Ce document existe.

C'est celui que j'utilise comme anti-sèche dès que je cherche un détail de l'histoire que je n'arrive pas à retrouver dans mes livres. C'est déjà un outil de référence pour quelques passionnés connus et inconnus. Mais ce document ne doit pas être réservé à une "élite" (entendez par là "gens ayant une connaissance que n'ont pas d'autres" et non pas "gens supérieur intellectuellement"!). Mon but y est même diamétralement opposé, puisque je cherche à toucher le plus grand nombre. Ainsi, l'auteur de cette chronologie et moi-même avons décidé de mettre ce document à la disposition des internautes entièrement gratuitement.


Parce qu'il ne faut pas que s'instruire soit une affaire d'argent.

Alors profitez, et sachez que des mises à jour seront faites régulièrement, car des documents sont sans cesse en déchiffrage et viendront, chaque année, gonfler les rangs de ceux déjà nombreux disponibles dans cette chronologie.


Son créateur, Alain Bonet (lui écrire) et moi-même, vous sommes reconnaissants de respecter ce travail et de notifier la provenance de chaque passage que vous utiliseriez dans un quelconque travail.

Ces documents sont au format .pdf, et nécessitent le programme Acrobat Reader. Si vous ne le possédez pas, cliquez ici pour l'installer. En outre, les documents au format pdf proposés sur ce site s'ouvrent automatiquement dans une nouvelle fenêtre.

Index des lieux et personnes

Chronologie et documentation raisonnées

Liste des victimes, toutes sources confondues

Retour en haut de la page