Accueil

Bienvenue au Pays de la Bête du Gévaudan !

Voir notre page Facebook :
Maison de la Bête du Gévaudan

Restez connectés en permanence avec notre page Facebook !


Dans les profondes forêts de sapins de Margeride, d'Auvers à la Besseyre St-Mary, des gorges de la Desges à celles de la Seuge, du Mont Mouchet au Mont Chauvet, plane encore l'ombre de la bête qui mangeait le monde au XVIIIème siècle.


"Au pays de la Bête du Gévaudan" est une association type loi 1901 (J.O.12.10.1988) dont le siège social se trouve à AUVERS, petit village de Haute-Loire à 2 pas du Mont Mouchet, de la Lozère et du Cantal. Il s'agit d'un lieu historique pour la Bête puisqu'elle commit de nombreux méfaits dans ce secteur et c'est à la "sogne d'Auvers" (autrefois paroisse de Nozeyrolles) que le coup de fusil d'un cabaretier de la Besseyre St-Mary, Jean Chastel, mit un terme à cette affaire le 19 juin 1767.


QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

Les lieux historiques d'Auvers (où fut abattue la bête) et de la Besseyre St-Mary (où habitait Jean Chastel le vainqueur de la Bête) se devaient d'être commémorés en mémoire des enfants et des femmes qui ont atrocement péri sous les crocs du monstre. C'est pourquoi l'association "au pays de la bête du Gévaudan" a fait réaliser 2 monuments sur ces sites grandioses :

Statue d'Auvers : Marie-Jeanne Vallet combattant la Bête. En s'inspirant d'un fait réel de l'histoire de la bête, l'artiste a cherché à représenter la résistance et le courage de ces populations rurales face à un fléau inconnu et plus généralement le combat du bien contre le mal.


Stèle commémorative : Jean Chastel à la Besseyre St-Mary. Jean Chastel repose, selon la tradition, au côté gauche de l'église et sans pierre tombale. Nous avons voulu rendre hommage à celui que la plupart des gens d'ici considèrent comme le vrai vainqueur de la bête du Gévaudan.

Ces deux réalisations sont l'oeuvre du sculpteur Philippe Kaeppelin. Elles sont faites de bronze et de granit, matières nobles en parfaite harmonie avec leurs lieux d'implantation. Elles ont été réalisées par la fonderie Landowski de Bagnolet, mises en places et inaugurées en juillet 1995.



Nos autres actions :


Retour en haut de la page
Restez connectés en permanence avec notre page Facebook !
Dernière mise à jour le dimanche 10 juin 2018.